Foire aux questions


Utilise les boutons pour filtrer ta recherche.

Comment dois-je imaginer le travail ?

En tant que dialogueur ou dialogueuse, tu t’adresses aux passants dans des lieux publics et les convaincs de soutenir financièrement des projets d’aide à long terme. Le soutien est apporté par des dons réguliers, qui sont automatiquement débités du compte des donateurs que tu auras convaincu. Bien sûr, tu n’es pas seul/e, tu travailles toujours en équipe avec 4 à 15 autres dialogueurs. Chaque jour, tu te déplaces de ton domicile (ou de l’auberge de jeunesse que nous louons) vers un nouveau lieu en Suisse romande (par exemple Lausanne, Genève, Neuchâtel, Fribourg, etc.) et retrouves ton équipe sur place.

Pourquoi les ONG choisissent-elles les campagnes de stands d'information ?

Au stand d’information, une ONG a la possibilité d’entrer en contact directement avec de nouveaux donateurs potentiels. Ces donateurs ainsi acquis restent généralement fidèles à l’organisation pendant des années car ils sont mis au courant des résultats et sont satisfaits de pouvoir faire partie des avancées de l’ONG à laquelle ils donnent.

Qu’apprend-t’on en tant dialogueur/euse ?

Tu es en contact quotidien avec de nombreuses personnes et essayes de les ralier à ta cause. Ce faisant, tu améliores rapidement tes compétences en matière de conversation et tes connaissances sur la nature humaine. Ce travail demande également beaucoup de courage et de capacités de se dépasser. Ces compétences t’accompagneront tout au long de ta vie et t’aideront également dans beaucoup d’autres domaines.

Quand puis-je commencer ?

Si tu postules aujourd’hui, tu peux commencer dès la semaine prochaine. Après ta candidature, nous te contacterons par téléphone ou par mail. Si tu es retenu/e, tu recevras une invitation et toutes les informations nécessaires pour ta première journée.

Ai-je besoin de connaissances préalables ?

Tu n’as pas besoin d’une formation spécifique ou d’une expérience préalable pour le poste de dialogueur/euse. La persévérance, beaucoup de motivation, le plaisir du contact avec les gens et un véritable intérêt pour les projets de nos clients sont les exigences les plus importantes.

Puis-je travailler en tant qu'étudiant/e ?

Oui, tu peux travailler avec nous soit pendant tes vacances ou pendant tes études. Comme tu peux planifier tes dispositions toi-même, ton programme est flexible. Merci de noter que tu dois travailler au moins 2 jours complets (11 – 19 heures) par semaine.

Quelle est la période minimale d’engagement ?

Tu dois être en mesure de travailler au moins 15 jours ouvrables complets. Par exemple, 3 semaines de 5 jours ou 5 semaines de 3 jours, etc.

Quelles sont les possibilités d'évolution ?

Grâce à ton engagement, ta motivation et ta fiabilité, tu as la possibilité d’évoluer vers le poste de chef/fe d’équipe, puis Coach. En tant que Coach, tu prends la responsabilité de toute une campagne.

Comment me préparer à mon premier jour de travail ?

Lors de la journée d’information, tu seras préparé spécifiquement pour ta campagne tout au long de l’après-midi. Pendant tes premiers jours dans la rue, tu recevras également un soutien intensif de la part de tes chefs d’équipe et auras toujours quelqu’un pour répondre à tes questions. En plus, tu pourras te familiariser encore mieux avec le sujet de la campagne en suivant des formations directement faites par l’ONG.

Combien de temps avant mon premier jour dois-je postuler ?

Fais ta demande au maximum 60 jours avant la date de début souhaitée. Nous sommes toujours à la recherche de talents motivés, il te suffit donc de postuler une ou deux semaines à l’avance.

Puis-je choisir la campagne que je représente ?

En règle générale, non. Nous t’affecterons là où nous en avons besoin sur le moment. Cependant, si tu travailles avec nous pendant quelques mois, il est très probable que tu travailles avec ton équipe pour différentes ONG.

J'ai de très longues distances à parcourir, Voiss paieront-ils mon logement ?

Si tu as plus d’une heure de trajet quotidien pour te rendre au travail, nous t’offrons la possibilité de passer la nuit à Lausanne. Nous prenons en charge les frais et l’inscription pour la nuitée avec petit déjeuner (et WiFi) dans une auberge de jeunesse à Lausanne (du lundi au vendredi).

Quel genre de personnes travaillent à Voiss ?

Nous employons toutes sortes de personnes et de tous les horizons. Des étudiants en vacances ou en année sabbatique, des apprentis qui cherchent une nouvelle orientation professionnelle ou, en général, des personnes qui cherchent un nouveau défi et veulent se développer davantage, à temps plein ou à temps partiel. Tout le monde est le bienvenu ici.

Quand recevrai-je mon salaire ?

Ton salaire est versé chaque 25 du mois. Si tu as un coup dur au milieu du mois, tu peux facilement demander une avance.

Voiss contribuent-ils à mes frais de voyage ?

Bien sûr. Nous prenons en charge tous les frais de voyage avec demi-tarif. Si tu disposes d’un abonnement général, tu recevras 12 francs par jour de travail. Pour une charge de travail de 100%, nous couvrons la totalité de l’AG.

Comment se compose exactement mon salaire horaire ?

Le salaire brut soumis à l’AVS est de 23,15 CHF par heure et se compose comme suit

Salaire horaire brut sans suppléments 18,80 CHF

Prime de vacances 10,64% CHF 2,00

Indemnité de jours feriés 3% CHF 0,55

Sous-total de 21,35 CHF

13e mois de salaire 8,33% CHF 1,80

Je ne suis pas originaire de Suisse, puis-je quand même travailler ?

Ce n’est pas un problème. En tant que citoyen des États de l’UE/AELE, tu peux travailler en Suisse 90 jours par an sans autorisation. Nous nous occupons de ton permis de travail et de ton numéro AVS.

Tu as d’autres questions concernant le travail à partir de l’UE ? – Merci de nous contacter.

Voiss couvrent-t-ils les frais de logement en Suisse ?

Oui, nous prenons en charge les frais et l’inscription pour la nuitée avec petit déjeuner (et WiFi) dans une auberge de jeunesse à Lausanne (du lundi au vendredi).